Les phéromones

 

Les fourmis communiquent grâce à des phéromones. Elles tracent des « chemins  de phéromones » pour retrouver leur nourriture, comme dans cette expérience par exemple.

Nous avons placé de la nourriture (ici un morceau de jambon). Puis après quelques minutes une seule fourmi s'est introduite dans l'aire de chasse.

Puis après être retournée dans la fourmilière, elle a transmit l'information de l'emplacement de la nourriture à une autre fourmi.

Après quelques minutes, une troisième fourmi est arrivée, en empruntant la piste de phéromone (tracé par une flèche rouge sur la photo) déposée sur le papier par la première fourmi, quand elle est repartie avec de la nourriture dans la fourmilière.

 

 

Puis nous avons fait avec de l'eau fait un trait qui coupe le « chemin de phéromones ». Et après l'arrivée de plusieurs fourmis, nous avons remarqué que cette ligne tracée avec de l'eau leur faisait perdre la trace des phéromones. Elles étaient perdues.

 

 

=> Mais les fourmis, s'adaptent parfaitement à toutes sortes de conditions, elles ont très vite fait le tour de la ligne d'eau pour rejoindre la nourriture. Puis en repartant vers la fourmilière elles ont retracées un autre chemin de phéromones . Pour permettre aux autres fourmis de trouver la nourriture.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×